vendredi 3 juillet 2015

ECE 1&2: La notation des références

Simple rappel, ou mise au point pour tous les travaux tapuscrits que vous rendrez. Vous trouverez ci-dessous les normes usuelles concernant les notices bibliographiques et les références d'ouvrages ou d'articles.
Pour les travaux manuscrits (devoirs de concours etc.), autant de précision n'est pas nécessaire (le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage suffisent). Dans ce cas, ce qui est en
italique doit être souligné dans votre texte.

Pour les ouvrages en français ou en langue étrangère non traduits :
(Prénom), nom, titre de l’ouvrage en italique, ville d’édition, éditeur, collection entre guillemets le cas échéant, année de publication.
Exemple : (Pierre) Marin, Le livre en question, Paris, L’éditeur, « La collection », 2009.
- Pour les ouvrages et articles traduits en français, il est demandé mentionner le nom du traducteur.
Exemple : (Pierre) Marin, Le livre en question, trad. Marie Thomas, Paris, L’éditeur, « La collection », 2009.
- Pour les articles de revue :
(Prénom), nom, titre de l’article encadré de guillemets typographiques (« », en chevrons), nom de la revue en italique, numéro de la revue, année, pages.
Exemple : (Pierre) Marin, « L’article en question », Le titre de la revue, n°1, 2009, p. 129-33.
- Pour les articles parus dans un ouvrage collectif :
(Prénom), nom, titre de l’ouvrage en italique, prénom et nom du ou des éditeurs, ville d’édition, éditeur, collection entre guillemets le cas échéant, année de publication, pages.
Exemple : (Pierre) Marin, « L’article en question », in Marc Toulemonde (éd.), Le titre du livre, Ville, L’éditeur, collection, 2009. Ou : (Pierre) Marin, « L’article en question », in Marc Toulemonde et Loïc Duchemin (éds.), Le titre du livre, Ville, L’éditeur, collection, 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire