samedi 11 octobre 2014

ECE 1: Ethique environnementale et question animale

Pour aborder le champ moral en continuant d'explorer le thème de la nature, je vous propose une initiation aux éthiques de l'environnement que nous aborderons par le biais de la question du statut moral des animaux.

Pour préparer le prochain DS qui portera sur cette question, vous avez une liasse de textes à travailler.

- Il faut commencer par travailler sur Kant et son questionnement moral. Vous pourrez alors aborder la lecture des textes qui précisent ce qu'il faut entendre par "personne" et spécifient le statut des animaux dans ce cadre.

- Les autres textes sont tirés d'un ouvrage essentiel de Catherine Larrère, Les philosophies de l'environnement (Paris, PUF, 1997).
Vous pouvez commencer par avoir une vue d'ensemble sur cet ouvrage avec cette recension (cliquer ici) et je vous conseille de lire cette entrevue avec Catherine Larrère qui présente son travail commun avec Raphaël Larrère (et leur ouvrage, Du bon usage de la nature, Paris, Aubier, 1997), ce qui vous donnera une idée des questions abordées par les philosophies de l'environnement. Voir l’interview ici.

Les extraits sont des présentations, par Catherine Larrère, de thèses qui expriment la pensée de différents auteurs. Ce sont donc ces auteurs auxquels vous ferez référence. Pour ne pas trop les multiplier, je me suis borné à ceux évoqués dans ces chapitres du livre indiqué.


Vous lirez avantageusement cet article de Pierre Lauret qui porte sur la question que nous allons aborder. Il utilise d'autres auteurs, mais cela peut vous servir.
Vous trouverez d'ailleurs des textes des auteurs évoqués, et d'autres, dans cette bibliothèque virtuelle, militante, mais pratique par les textes qu'elle met à disposition (de "classiques" à des auteurs contemporains).

Enfin, vous pouvez parcourir le site d'une excellente exposition "Bêtes et hommes", organisée à La Villette en 2008, et dont je reproduit l'image de l'affiche. Cliquer ici pour aller sur le site de l'exposition.

Bon travail

1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement de Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer